2010-07-29

Décompte - trois jours

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet?
Voilà la question.

Il existe beaucoup de controverses concernant l’eau du robinet vs l’eau en bouteille.

Premièrement, l’eau en bouteille:

• les petites (et grosses bouteilles) de plastique sont une source de pollution. La plupart d’entre elles se retrouvent à la poubelle plutôt qu’au recyclage;

• nous devons payer pour l’eau en bouteille alors que notre robinet nous fournit de l’eau gratuitement;

(À prendre ou à laisser pour les suivants…)

• le plastique de la bouteille n’est pas totalement inerte donc il se peut fort bien que l’eau consommée se soit transformée en un genre de cocktail chimique à la plastique. (Attention, si je peux sentir le plastique de ma bouteille, il n’est certainement pas inerte.);

• l’eau en bouteille peut contenir des bactéries déposées lors du processus d’embouteillage. (C'est l’argument du patron d’une amie qui en a profité pour rayer de son budget d'entreprise l’achat de bouteilles d’eau pour ses employés.)


Maintenant, au tour du robinet:

• les municipalités ajoutent du chlore à notre eau pour tuer les bactéries nuisibles. Le fluor est là pour prévenir la carie dentaire;

• des études ont démontré que « le chlore peut réagir avec des matières organiques présentes dans les eaux brutes et former des sous-produits de chloration : les trihalométhanes (THM) et les haloacétates (HAA). » * (Les quoi?)

• selon des recherches provenant, entre autres, de l’Université du Wisconsin, le THM et le HAA seraient cancérogènes. HAAAA! On les associe au cancer de la vessie, du rectum et plus récemment du sein;

• Et le fluor? Eh bien, il ne fait pas meilleure figure. D’après un article provenant de nos amis britanniques, le fluor serait 20 fois plus toxique que le plomb. Sur l’internet, même les dentistes vocifèrent contre le montant élevé de fluor dans l’eau. (Conscience professionnelle louable ou inquiétude pour une clientèle amoindrie?)

Peu importe. Notre problème demeure. Avant de nous mettre à boire de l’eau comme des tonneaux, il nous faut trouver une solution.

Nous pourrions choisir les grands moyens:  J'ai un ami qui s’est fait installer un système de filtration à osmose inverse pour son approvisionnement d’eau au complet incluant celui de sa piscine. (Pour le même prix,  j’ai acheté un piano à queue.)

Mais remettons les débats sur l'optimum en approvisionnement d’eau à plus tard. Pour maintenant, je propose un distributeur du genre Brita, disponible à l’épicerie, quincaillerie, pharmacie du coin. Le filtre s’occupera du problème du chlore et du fluor et en même temps, nous éliminerons le problème de cette myriade de petites bouteilles de plastiques qui font la fête au dépotoir. Par contre, il faut changer le filtre du distributeur selon les indications données sinon, on s’embarque dans une toute autre série de problèmes.

Pour emporter cette eau avec nous, rien de mieux qu’un bon contenant en acier inoxydable.  Il y en a pour tous les goûts!


Aux emplettes!



* http://www.stomie.be/cancer/soins.html?art=473 (21/02/07)

1 commentaire:

  1. Anonyme31/7/10

    À Montréal, le maîre Jean Drapeau dans les années fin '70 a éléminé le fluor de l'eau municipale! Il y en avait un au moins de conscient! Mais le chlore demeure. J'ai bel et bien mon filtre.

    RépondreEffacer